point eco

Point éco – 30 octobre 2017

Publié le Publié dans Actualités

Point éco

 

L'escalade des mots de ces derniers jours a laissé la place aux actes, la Catalogne a proclamé son indépendance, et dans le même temps Madrid a suspendu l'autonomie de la région ainsi que son président Carles Puigdemont et le directeur de la police régionale catalane.

 

Catalogne : que va-t-il se passer à présent ?

La Catalogne ne sera pas indépendante, la région ne fait pas le poids face à l’État espagnol, et, surtout elle ne dispose d'aucun soutien extérieur. La Catalogne a failli gagner le cœur de certains européens lors du référendum avec les affrontements avec la police. Mais ce temps est révolu, aucun pays de soutiendra la Catalogne, cela reviendrait à faire entrer le loup dans la bergerie pour les européens (Italie avec la Lombardie et la Vénétie, Flandre en Belgique, Écosse au Royaume-Uni...)

Les marchés financiers européens ne sont d'ailleurs pas troublés par cette annonce puisqu'ils ont tous clôturés dans le vert, à l'exception de l'indice espagnol l'IBEX (-1,45%) et l'indice italien (-0,62%).

Nous estimons que les prochaines semaines seront marquées par des aller-retours entre Barcelone et Madrid, et cela pourrait aboutir à des élections régionales anticipées en Catalogne.

 

Douce France

En France, le "ca va mieux" de François Hollande se matérialise aujourd’hui avec les chiffres du chômage en baisse historique (-1,8%, une diminution non constatée depuis 16 ans !), et une croissance de 1,8% annoncé pour 2017. Le secteur manufacturier, qui représente 10% de la valeur ajoutée brute, augmente. Cela s'explique principalement par la hausse de la demande étrangère. Par ailleurs, depuis octobre 2000, l'enquête INSEE sur les attentes générales de production est à son niveau le plus élevé, ce qui augure un très bon signe en termes d'investissement et d'emploi.
Ne nous voilons pas la face ! Le chemin est encore long et les réformes actuellement enclenchées ne commenceront à produire leurs effets que dans 2 ans ua minimum.

 

Reconduction de Xi : 5 années supplémentaire voire davantage

En Chine, le 19ème Congrès du Parti Communiste chinois a eu lieu, et, sans grande nouvelle, le président Xi a été reconduit pour 5 ans. Xi a néanmoins fait voter que sa philosophie soit inscrite dans l'histoire comme Deng Xiaoping et Mao Zeitoun. Ce qui n'est pas rien, et cela laisse présager une prise de pouvoir pour de nombreuses années (alors que la constitution chinoise limite à 2 mandats).
Sur les objectifs, ce Congrès a confirmé la montée en gamme de la Chine et sa volonté de promouvoir une croissance plus en accord avec les préoccupations environnementales et faisant la part belle à l’innovation.

 

États-Unis : perdue de vue sur la réforme fiscale

Aux États-Unis, toujours aucune réforme de Donald Trump, ce leitmotiv commence à inquiéter de plus en plus d'opérateurs de marchés bien que les résultats des GAFA envoient les marchés financiers sur des plus hauts historiques.
La réforme fiscale, tant attendue, ne sera pas aussi massive et imminente que ne l’anticipe le marché, ce qui pourrait enclenché automatiquement un facteur de correction en bourse. Au regard des derniers développements au Sénat, la réforme fiscale pourrait ne pas être adoptée via la procédure accélérée dite de « réconciliation », qui requiert seulement 51 votes au Sénat, mais être adoptée seulement début 2018 via la procédure d’ordre régulier. Cette dernière implique qu’il y ait un soutien bipartisan à la réforme afin d’atteindre une super majorité d’au moins 60 votes au Sénat. Dans ce cas de figure, du fait de l’approche des élections de mi-mandat, il est probable que les Démocrates et les Républicains s’accordent sur des baisses d’impôt en faveur des contribuables au détriment des entreprises.

 

À très bientôt pour notre prochain point éco.

 

D'ici là, notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.