Le contrat Madelin aligné sur le PERP ?
Tour d'horizon de deux systèmes que vous devez connaître pour votre retraite
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018, l’Assemblée nationale a voté un amendement qui permet aux détenteurs de contrats retraite de type loi Madelin (indépendants) ou article 83 (salariés) de sortir partiellement en capital.
Actuellement, les détenteurs de contrats Prefon ou PERP peuvent racheter à hauteur de 20% en capital, les 80% autres seront alors transformés en rente.
Jusqu’alors, il était opportun de transformer son contrat retraite Madelin en PERP et ainsi bénéficier de cette option de sortie en capital.
Madelin
Nous vous rappelons que les contrats Madelin, réservés aux indépendants pour financer leur retraite, sont intéressants dans la mesure où les facteurs suivants sont vérifiés :
• veiller à des versements bien calibrés et au plafond ;
• avoir son taux d’imposition supérieur à 14%, soit 30%, 41% ou 45% ;
• souscrire un bon contrat, tous ne se valent pas ;
• gérer à horizon votre épargne investit dans des fonds rigoureusement sélectionnés.
PERP
Concernant les salariés, vous pouvez également bénéficier d’un régime favorable pour constituer votre retraite et réduire vos impôts, il s'agit du PERP. Ce placement bloqué jusqu’à la retraite vous permet de cotiser volontairement pour obtenir des revenus supplémentaires lors de votre retraite.
Réduction d'impôts
Vous êtes nombreux, notamment en cette fin d’année, à nous faire part de votre volonté de réduire vos impôts.
La défiscalisation immobilière, sauf dans certains cas restreints, n’est souvent pas une bonne solution. Le PERP, en fonction de votre situation, peut se relever être un puisant levier pour réduire vos impôts et préparer votre retraite.
Prenons l’exemple suivant :
Vous disposez d'un plafond retraite de 15 000 euros et votre conjoint 15 000 euros également.
Votre taux d’imposition marginal est de 30%.
Si vous utilisez les plafonds maximum, soit 30 000 euros :
1. vous placez 30 000 euros pour votre retraite
2. vous réduisez dès cette année de 9000 euros vos impôts
Attention, le PERP est le couteau suisse pour préparer votre retraite. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte toute votre situation pour l’optimiser au mieux, et ce en fonction de votre besoin.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Si vous disposez déjà d'un Madelin ou d'un PERP, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour évaluer votre contrat et la qualité de la gestion financière de celui-ci.
Notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour évoquer ces sujets ou toute question : contactez-nous ici.