Point éco – 18 septembre 2017

Publié le Publié dans Actualités

Point éco

 

La macro économie est toujours placée sous le signe de la politique.

 

Les élections allemandes approchent à grands pas. Ce dimanche 24 septembre, nos voisins sont appelés à élire leur chancelier. Angela Merkel est candidate à sa propre succession et très favorite. La chancelière conservatrice de la CDU, qui brigue un quatrième mandat, a face à elle, le candidat social-démocrate Martin Schultz.

Mais c'est la composition de l'alliance à venir qui sera primordiale pour l'Allemagne, pour la France et pour l'Europe. La progression des libéraux est à craindre et leurs positions souvent eurosceptiques pourraient mettre des bâtons dans les roues d'une politique pro-européenne souhaitée par Angela Merkel en accord avec Emmanuel Macron.

 

Outre-Atlantique, Donald Trump semble revenir sur sa volonté de baisser les impôts des sociétés de 35% à 15%. Son secrétaire d'état au Trésor, Steven Mnuchin, affirme que les discussions porteront autour d’un pourcentage de 22,5%. Pour des questions budgétaires, le président américain est obligé de revenir sur une promesse phare de sa campagne, les démocrates seraient alors beaucoup plus prompts à voter cette réforme majeure.

 

Les mesures fiscales françaises pour 2018 commencent à se dessiner et la baisse du taux de l'IS est aussi au programme (cliquez ici pour (re)lire notre article sur le sujet). En effet, une baisse continue est prévue chaque année pour arriver à un taux de 25% d'ici 2022.

 

La relance de l'activité par l'attractivité de nos entreprises semble être le chemin privilégié de notre gouvernement. Il faudra conjuguer sans doute tout cela avec un allègement des normes et contraintes qui contraignent la liberté individuelle.

 

Enfin, le dictateur de Corée du Nord, Kim Jong-un, a procédé à un nouveau tir de missile vendredi dernier, augmentant de surcroît les tensions géopolitiques. La stratégie de la Corée du Nord est très claire : obtenir l'arme atomique pour s'assurer qu'aucune intervention militaire ne viennent renverser le régime. Une fois cet objectif atteint, la Corée demandera une levée des sanctions et un développement commercial avec en contrepartie un contrôle de son nucléaire.

Les spécialistes estiment que d'ici 2 à 3 ans, la Corée du Nord devrait atteindre son objectif.

 

À la semaine prochaine pour notre prochain point éco.

 

D'ici là, notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.