bitcoin

Le bitcoin : une histoire qui se répète ?

Publié le Publié dans Actualités

Le bitcoin : une histoire qui se répète ?

 
Une histoire qui se répète ?

Quand le chauffeur de John Rockefeller lui conseilla des actions à acheter, il comprit que la crise était proche... nous étions au soir d'octobre 1929....

De nos jours, nous pourrions étendre cette maxime de la manière suivante :

Quand le journal TV de 20h vous parle de l'investissement miraculeux du Bitcoin, fuyez pour ceux qui ont des Bitcoins, pour les autres ne vous aventurez pas.

 

Pourquoi ne pas toucher aux crypto-monnaies ?

Tout d'abord, soyez honnête avec vous-même, pour la majorité d'entre vous vous ne comprenez rien ou pas grand-chose au Bitcoin.

 

Au sein du cabinet C&B CONSEILS, nous conseillons à nos clients de ne jamais investir dans quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Pour quelle raison ? Comment évaluez-vous les risques que vous encourrez si vous ne comprenez pas le sujet ?

 

L'analogie avec la crise des Tulipes du XVIIe siècle est excellente, à l'époque, le prix de l'oignon de Tulipe explose littéralement. Tout le monde en achète (et oui cela monte !) mais personne ne sait à quoi cela sert, la preuve certains iront jusqu'à en manger et mourrons...

Ensuite, le Bitcoin a été inventé par une personne que personne ne connaît ! Il y a bien un nom, Satoshi Nakamoto, mais, en réalité, on ne sait pas si cela correspond à une personne ou à un groupe. Ainsi, un inventeur financier de génie serait tellement modeste qu'il ne souhaiterait pas être connu ? Du jamais vu...

Et l'écologie dans tout cela ? Produire un Bitcoin coûte énormément d'énergie, à savoir l'équivalent d'un foyer américain durant une semaine (réputé pour être particulièrement peu dépensier en énergie...). Bref, 200 KWH pour chaque bitcoin, c'est énorme.

Si vous êtes malvoyant, la prochaine raison ne vous convaincra que peu. Observons la courbe ci-dessous, représentant la courbe de la crise de la Tulipe, première grande crise financière.

crise tulipes

Une montée des prix assez linéaire, puis début 1636, une accélération soudaine et au milieu de 1636, une chute. S'en suivra une montée exponentielle jusqu'au milieu de l'année 1637. Et, ensuite une chute qui aura fait provoquer une faillite de beaucoup de personnes.

Observons maintenant la seconde courbe, c'est la courbe incomplète (pour le moment, le crack n'ayant pas encore eu lieu) du Bitcoin.

cours bitoin

 

Nous apercevons une montée des prix assez linéaire, puis début tout d'un coup d'une accélération, et puis une chute. S'en suivra ensuite une montée exponentielle. Vous avez une impression de déjà vu ? Oui, oui une histoire de fleurs...

Certains pourront nous dire que les grandes banques américaines s'intéressent de plus en plus au Bitcoin et commence à proposer des contrats à terme à leur client ?

Effectivement, c'est un argument massif, une banque vous a-t-elle déjà proposé un investissement dans votre intérêt ?

 

Enfin, pour ceux qui pensent que le Bitcoin est une monnaie, doit-on vous rappeler l'une des trois fonctions de la monnaie ?

La monnaie fait office d'intermédiaire des échanges. Cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut sans avoir besoin de chercher qui veut échanger le produit qu’il a avec celui qu’il veut.

Sauf que le Bitcoin, avec son extrême volatilité (x10 en 1 an), ne peut pas servir à échanger des biens et des services. CQFD.

 

Conclusion

Pour terminer, nous vous conseillons de vous intéresser davantage à la technologie qui se trouve derrière le Bitcoin, plus qu'au Bitcoin en lui-même : la chaîne de blocs, dite blockchain. Sachez-le, la blockchain va, quant à elle, révolutionner positivement le monde, comme l'imprimerie, la machine à laver ou encore l'ordinateur.

 

Notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour évoquer ce sujet ou toute autre question : contactez-nous ici.

C&B CONSEILS

01 76 54 97 16

contact@cb-conseils.com