fip corse

Économisez 38% d’impôts grâce aux FIP Corse, mais KESAKO ?

Publié le Publié dans Actualités

Économisez 38% d'impôts grâce aux FIP Corse, mais KESAKO ?

 

Comme chaque année, avant la trêve des confiseurs, vous pouvez défiscaliser tout ou partie de votre impôt sur le revenu de l'année.

Avec les FIP Corse, vous économisez 38% d'impôts à l'entrée et lors de la sortie, et les plus-values éventuelles sont exonérées d’impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

 

Tentant non ? Prenez 2 minutes pour lire la suite dont voici les enjeux à connaître et les pièges à éviter.

Le cabinet C&B CONSEILS vous propose un tour d'horizon :

- Qu'est-ce qu'un FIP/FCPI ?

- Quels risques ?

- Le FIP Corse en détails

- Les droits d'entrée

 

Qu'est-ce qu'un FIP/FCPI ?

Un fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) ou un fonds d'investissement de proximité (FIP) est un fonds commun de placement à risque investi à 60% minimum dans des entreprises innovantes (FIP dans des PME régionales françaises), pour la majorité non cotées, dont au moins 10% dans des sociétés de moins de 5 ans. Le solde de 40% maximum est constitué de placements financiers ou immobiliers librement alloués.

 

L'intérêt principal réside dans la fiscalité de ces placements. En effet, la souscription de parts de FCPI ou de FIP ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu au titre des versements effectués, et ce, jusqu'à 38% pour les FIP Corse ou Outre-Mer, et 18% pour les autres FIP et FCPI ; à la condition, notamment, de conserver les parts pendant 5 ans.

 

Quels risques ?

Néanmoins, attention, souscrire à ces produits vous engage sur le long terme. En effet, la durée de vie d'un FCPI ou d'un FIP est d'environ huit ans. Durant cette période, la cession ou le rachat de vos parts sera difficile. Vous obtiendrez obligatoirement le remboursement de vos parts lors du dénouement du fonds.

 

Vous vous exposez donc notamment aux deux principaux risques suivants :

Risque de crédit

Les FIP/FCPI peuvent investir dans des actifs obligataires, monétaires et diversifiés. En cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces créances peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité

Les titres non cotés ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par les FIP/FCPI étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marché défavorables peuvent limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché français ou étranger, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

 

Le FIP Corse en détails

Introduit par la loi de Finances 2007, le « FIP Corse » est un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) investi à hauteur de 70 % au moins de son actif dans des petites et moyennes entreprises situées en Corse. Il permet de bénéficier, pour les versements effectués dans le fonds, d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 38% de ces versements, dans la limite de 12 000 € de souscription pour une personne seule et 24 000 € pour un couple.

 

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que tous les FIP Corse ne se valent pas. En effet, il faut être attentif à la sélection des sociétés et ainsi faire confiance à une équipe qui a déjà prouvé sa compétence en la matière.

Le cabinet C&B CONSEILS a étudié le marché des promoteurs de FIP afin de vous proposer les meilleurs des FIP Corse.

 

Les droits d'entrée

Les droits d'entrée sont en général de 5% sur ce type de produit. Nous avons négocié pour nos clients des droits d'entrée de 2% et nous vous offrons d’en bénéficier.

 

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI ou appelez-nous au 01 76 54 97 16

Notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour évoquer ces sujets ou toute question.

C&B CONSEILS

01 76 54 97 16

contact@cb-conseils.com