point eco

Point éco – 18 décembre 2017

Publié le Publié dans Actualités

Point éco

 

Grand modèle pour Jean Luc Mélenchon, le Venezuela a été déclaré en défaut de paiement sur deux remboursements d’emprunts obligataires, pour un montant total de 183 millions de dollars par S&P. Il s’agit d’emprunts obligataires à échéance 2023 et 2028 qui n’ont pas été remboursés à l’issue de la période de grâce de 30 jours.

Depuis novembre, les négociations menées avec les créanciers pour restructurer la dette, estimée à 150 milliards de dollars, n’ont strictement pas avancé d’un iota, notamment en raison du décret Trump d’août dernier qui empêche les créanciers américains de négocier avec Caracas.

Nous vous rappelons que l'inflation est de 1 760% par an, versus 1% en France et que la pauvreté toucherait 82% des foyers.

 

Revenons en Europe, où la date des élections en Italie se précise ; ce devrait être soit le 4 mars, soit le 18 mars prochain. À suivre et certainement à anticiper d'un point de vue marché.

En France, la croissance anticipée pour 2018 devrait atteindre environ 1,7%. Mais notre économie profite moins de l'essor des échanges mondiaux que d'autres membres de la zone euro. En effet, les deux moteurs de la zone euro, l'Allemagne et l'Espagne, devraient voir leur PIB croître respectivement de 2,4% et de 2,7% l'an prochain. La croissance de la zone euro atteindrait, elle, 2,3%.

D'un point de vue politique, les risques ont été atténués avec le moindre succès des partis populistes et anti-euro ces derniers mois, mais restent présents, tout comme les tensions géopolitiques qui représentent un danger latent.

Nous pouvons penser que les actions européennes auront une belle part à jouer en 2018, mais l'or devrait également permettre en cas de risque géopolitique, d'amortir les secousses.

 

Joyeuses fêtes, et à l'année prochaine !

D'ici là, notre cabinet C&B CONSEILS vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, et se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.