fonds euros nuls

Fonds euros, préparez-vous à des rendements nuls dès cette année

Publié le Publié dans Actualités

Fonds euros, préparez-vous à des rendements nuls dès cette année

Pas de communication des assureurs sur la performance de leur fonds euros lors de la fin d'année ?

Étrange ! Chaque année, ils se pressaient pour vous expliquer que chacun disposait du meilleur fonds euros de la place. En cette fin d'année, personne à l'horizon.

Pourquoi ?

C'est sans doute parce qu'en 2017, le rendement réel du fonds euros de votre contrat d’assurance vie devrait être nul, autour de 1,50% brut. Retirons donc les prélèvements sociaux au taux de 17,20%, soit un rendement de moins de 1,25% net de prélèvements sociaux. Alors que l’inflation est annoncée autour de 1,10% en 2017 avec un taux de croissance réel de 1,80%, l’épargnant ne s’enrichira pas avec son fonds euros… et devrait même s’appauvrir par rapport au niveau de création de richesse du pays.

 

Comment agir ?

Il est donc important de réfléchir à la progression de votre épargne. En effet, lorsque le rendement de l’épargne est inférieur au taux de croissance nominale de l’économie, la valeur du patrimoine de l’épargnant baisse par rapport à la richesse du pays.

La célèbre formule de l'économiste Keynes "l’euthanasie des rentiers" s’accélère et se confirme. 

Ainsi, il est temps, à tous ceux qui disposent encore de fonds euros, de les arbitrer pour faire des investissements permettant d'obtenir un gain plus important. Cela passera forcément par une prise de risque.

 

C&B CONSEILS vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine et est à vos côtés pour vous proposer des investissements tournés avant toute chose sur la recherche du rendement et la gestion du risque.

Notre cabinet C&B CONSEILS vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, et se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.