point eco

Point éco – 4 décembre 2017

Publié le Publié dans Actualités

Point éco

 

Élection législative partielle du 21 décembre : quid de l'indépendance en Catalogne ?

L'élection des 135 sièges du parlement catalan pourrait causer un peu de volatilité mais nous pensons que le résultat devrait être un épiphénomène concernant les marchés financiers.

Selon le dernier sondage, en date du 31 octobre 2017, le parti catalan indépendantiste "Ensemble pour le oui " est en tête avec 39,7% des intentions de vote suivi par le parti des citoyens avec 18,2%, et le parti socialiste catalan avec 13,9%. Ainsi rien n’est gagné pour les indépendantistes puisque les partis arrivant en deuxième et troisième position, - s’ils sont capables de s’unir avec le PP régional (8,3% des intentions de vote), - sont largement en mesure de contester l’avance des nationalistes.

 

En Europe toujours, les regards seront tournés cette semaine vers le Royaume-Uni et cela jusqu'au 15 décembre, date à laquelle les modalités du divorce avec l'Union Européenne devraient être connues.

Trois sujets sont actuellement sur la table : la facture de sortie, les droits des citoyens européens résidant au Royaume-Uni, et la question de la frontière entre la République d'Irlande et la province britannique de l'Ulster. Cependant, il ne s'agit que de petits pas, rien n'est encore gravé dans le marbre. Cet accord, plutôt un compromis a minima, n'est qu'une étape pour la sortie du Royaume-Uni, fixée au 29 mars 2019.

 

Aux États-Unis, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le Sénat américain a adopté la réforme fiscale promise par le président américain. Elle permettra notamment de baisser l'impôt sur les sociétés de 35% à 20% mais également de diminuer, pour tous les contribuables, l'impôt sur le revenu de manière progressive au cours de la prochaine décennie.

Le texte a été adopté de justesse, par 51 voix contre 49. Le texte doit désormais être harmonisé avec celui adopté le 16 novembre dernier par la Chambre des représentants, afin qu'une version définitive puisse être promulguée par le président américain.

 

À très bientôt pour notre prochain point éco.

 

D'ici là, notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.