point eco

Point éco – 2 octobre 2017

Publié le Publié dans Actualités

Point éco

 

Déclaré comme illégal par Madrid, les catalans ont voté « oui » dimanche. Pour rappel, cette région est la principale contributrice au PIB espagnol (environ 18,9%) et dont le PIB par habitant (PPP) est 18,8% supérieur à la moyenne espagnole.
Les économistes s’accordent sur le fait que la région serait viable en tant que pays indépendant en se basant uniquement sur des considérations économiques et à la condition de rester dans l’Union monétaire. Au sein de l'UE (élargie de fait à 29), une Catalogne indépendante occuperait la 13ème place dans un classement hypothétique de l'UE.

 

En Allemagne, nous allons rentrer dans une phase très politique de jeu d'alliance pour gouverner. Mais l’événement qui nous semble majeur à court terme concerne les négociations salariales qui devraient aboutir à une hausse des salaires d’au moins 3% (IG Metall, principal syndicat du pays, réclame actuellement une hausse de 6%).
Cette hausse pourrait pousser la Banque Centrale Européenne à stopper sa politique accommodante très rapidement et risquerait de provoquer une hausse des taux d'emprunts des états de la zone.

 

Aux États-Unis, toujours aucune réforme votée depuis l'arrivée au pouvoir de D. Trump. Le président américain a présenté un "bout" de sa réforme fiscale tant attendue. Sans aucun chiffre précis, il a toutefois été annoncé une baisse de l'impôt sur les sociétés. Les marchés financiers, toujours dopés par les GAFA, continuent de progresser ; néanmoins, la fête pourrait bien se terminer si cette réforme majeure ne passe pas rapidement.

 

En France, le projet de loi de finance (PLF) 2018 a été déposé vendredi dernier. Aux députés désormais d'amender ce PLF, en espérant que le sujet des discussions porte sur d'autres éléments beaucoup plus majeurs pour notre pays que la taxation des yachts.

 

Le pétrole pourrait reprendre son mouvement haussier suite aux referendum des kurdes irakiens. Les Kurdes d’Irak ont voté très massivement (92%) en faveur de l’indépendance. Ce référendum n'a pas de valeur selon ses voisins et encore moins pour le gouvernement irakien. Néanmoins, cet événement pourrait déclencher des hostilités dans une zone ultra stratégique pour le pétrole. Il faut donc être attentif à une hausse du cours du baril.

 

À la semaine prochaine pour notre prochain point éco.

 

D'ici là, notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.