point eco

Point éco – 25 septembre 2017

Publié le Publié dans Actualités

Point éco

 

Comme annoncé lors de notre précédente newsletter, après douze ans de pouvoir, Angela Merkel a remporté les élections législatives ce dimanche. Cependant, son parti a fortement reculé au profit du parti populiste AfD, à un plus haut niveau d’après-guerre (13,5% des voix).

Compte tenu de l'éclatement du paysage électoral, la chancelière devra s'allier avec deux formations: les Libéraux, qui ont plus que doublé leur score, à 10,5%, et les Verts, qui ont progressé d'un point, à 9,4%.

Une chose est certaine, le résultat de ce scrutin ne renforce pas vraiment l'Europe, le parti populiste ainsi que les libéraux ne sont pas favorables à une Union Européenne forte.

 

De l'autre côté de la mer du Nord, la note du Royaume Uni est dégradée. Évoquant la dégradation attendue des finances publiques du pays et l’impact négatif des modalités du Brexit sur son économie, l'agence de notation Moody's a annoncé vendredi avoir abaissé la note de crédit du Royaume-Uni de « Aa1 » à « Aa2 ».

Les pressions budgétaires vont être exacerbées par le ralentissement de l'économie britannique à moyen terme résultant de la sortie de l'Union Européenne.

Les difficultés à gouverner sont croissantes au sein du gouvernement de T. May, il apparaît de plus en plus qu'il n’existe au sein du gouvernement, ni stratégie globale, ni consensus.

 

Outre Atlantique, c'est la Fed (quasi équivalent de la Banque Centrale Européenne) qui était attendue. Sans surprise, elle maintient ses taux inchangés, et d’un autre côté, elle a décidé la réduction de son bilan, et ce, dès le mois prochain, à hauteur de 10 milliards USD par mois pour les bons du Trésor. Depuis 2007, son bilan était passé d’environ 830 milliards USD à 4 500 milliards USD. En d'autres termes, le bilan atteint 23% du PIB américain contre 5,7% au moment de l’éclatement de la crise. L’ampleur du travail de réduction que va devoir accomplir la banque centrale dans les années à venir est substantiel, et surtout inédit. L'enjeu sera d'éviter que des turbulences sur le marché surviennent, voire aboutisse à un krach obligataire.

 

À la semaine prochaine pour notre prochain point éco.

 

D'ici là, notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour toute question : contactez-nous ici.