prelevement source

Prélèvement à la source reporté en 2019

Publié le Publié dans Actualités

Prélèvement à la source reporté en 2019

 

En bref

Le prélèvement à la source initialement prévu pour le 1er janvier 2018 est reporté au 1er janvier 2019.

 

Pourquoi ?

La raison officielle : le temps de la mise en place du système pour les entreprises - qui désormais recouvriront l'impôt - sera trop court. C'est effectivement une réalité, surtout pour les PME et TPE qui représentent la grande majorité de nos entreprises.

Néanmoins, il existe aussi une raison officieuse, une raison politique.

Le prélèvement de l'impôt à la source fera baisser le salaire net à payer étant donné que ce dernier inclut désormais l'impôt.

Cependant, au 1er janvier 2018, une loi devrait prévoir une baisse de charges sociales, et ainsi augmenter le net à payer des salariés.

Quel est le rapport entre une baisse de charges et le prélèvement à la source ?

Le premier augmente le net à payer et le second le diminue. Ainsi, si la réforme du prélèvement avait été appliquée dès janvier 2018, les salariés auraient vu une baisse de leur net à payer alors qu'ils auraient bénéficié d'une baisse de charges. Cette dernière serait invisible, et cela serait politiquement mauvais.

Une mesure de baisse de charges doit se voir et se sentir. D'autant plus que pour financer cette baisse de charges, une augmentation de 1,7 point de CSG est à prévoir.

 

Notre cabinet C&B CONSEILS se réjouit de cette nouvelle de manière mitigée. Nous aurions souhaité le retrait de ce projet, qui fait transférer une charge de l’État vers les entreprises avec tous les risques que cela peut engendrer. Ce système n'a aucun intérêt, ni au niveau financier ni au niveau de simplification ; et, il met en danger les entreprises, essentiellement les plus petites.

C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur ces sujets et vous accompagner dans les changements futurs. : contactez-nous ici.