Macron versus Le Pen : quel programme fiscal ?

Publié le Publié dans Actualités

Macron versus Le Pen : quel programme fiscal ?

 

Le premier tour est terminé, voici les différentes mesures fiscales prônées par les deux derniers candidats.

 

IR

Emmanuel Macron propose la création d’une option d’individualisation de l’IR. Il ne souhaite pas abroger le prélèvement à la source mais le tester en 2018 sous forme de participation volontaire.

Il s'engage pour une réduction des cotisations des salariés, indépendants et fonctionnaires (environ 500 € nets/an pour un salaire de 2200 € net/mois)

Il défend également l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires.

Marine Le Pen défend la suppression du prélèvement à la source. Elle propose de baisser de 10% de l'IR sur les trois premières tranches tout en défiscalisant les heures supplémentaires.

 

IS

Emmanuel Macron propose de ramener le taux d'impôt sur les sociétés à 25% d’ici l'horizon de 2022. Mesure qui permettrait de se rapprocher de nos voisins européens.

Marine Le Pen souhaite maintenir le taux réduit de 15% de l'IS pour les TPE-PME et créer un taux intermédiaire de 24% pour les PME.

 

CICE

Les deux prétendants à l'Elysée souhaitent la transformation du CICE en allègement de charges sociales, jugeant le CICE trop complexe.

 

RSI

Le candidat Emmanuel Macron propose d'intégrer le RSI au régime général, ce qui permettra aux bénéficiaires d'accéder, à terme, aux mêmes droits que les salariés. Il souhaite aussi baisser les charges des professions indépendantes et favoriser la création de microentreprises en élargissant le statut d'autoentrepreneur.

La candidate Marine Le Pen souhaite dans la même idée abroger le RSI.

 

ISF

Le candidat d'En Marche souhaite que cet impôt soit transformé en impôt sur la fortune immobilière et ne touche plus le capital mobilier.

La candidate du Front National souhaite le maintien de l'ISF.

 

Revenus du patrimoine

Emmanuel Macron souhaite simplifier la taxation du patrimoine mobilier avec un prélèvement forfaitaire unique de 30% pour tous les revenus de capitaux mobiliers. Cela aurait une conséquence notoire pour les mandataires sociaux se rémunérant par dividende.

Marine Le Pen ne propose pas de revoir le système actuel.

 

Mesures diverses

Emmanuel Macron a proposé d'exonérer 80% des ménages de la taxe d'habitation, ce qui serait compensé par 1,7 pt d'augmentation de la CSG.

Marine Le Pen de son côté voudrait taxer les importations de 3%.

 

Notre cabinet C&B CONSEILS se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur ces sujets et vous accompagner dans les changements futurs. : contactez-nous ici.