Les 5 raisons pour lesquelles il faut fuir les fonds euros

Publié le Publié dans Actualités

Les 5 raisons pour lesquelles il faut fuir les fonds euros

 

Qu'est-ce qu'un fonds euros ?

Le fonds en euros d’une compagnie d’assurance vie est un fonds directement géré par l’assureur pour le compte de ses assurés. Le capital est garanti et le taux est fixé par chaque compagnie. La compagnie d’assurance doit reverser à hauteur de 85 % des produits au minimum à ses assurés. La loi autorise la conservation d'une partie de ces produits pour faire face à des années moins favorables. C'est la réserve de provision pour participation aux bénéfices.

 

L'apparente conclusion serait d'affirmer que ces fonds sont le rêve de tout investisseur : un capital garanti avec des rendements assurés.

 

Cependant, voici les 5 raisons pour lequel il faut fuir ces fonds euros !

 

Raison n°1 : la baisse continuelle des taux de rendements

Comme nous l'observons sur le graphique ci-dessous, les rendements servis par les assureurs ne cessent de diminuer depuis 15 ans. De 4,8% brut en 2002 contre 2,3% brut en 2015, hors prélèvement sociaux et frais de gestion.

Cette baisse s’explique : la banque centrale européenne suit une politique de taux nuls par conséquent les taux d'emprunts des Etats (principales positions des portefeuilles des fonds euros) font quasiment de même (négatif à 10 ans pour l'emprunt allemand et quasiment nul pour l'emprunt français sur la même durée). Et, ce mouvement n'est pas prêt de s'arrêter.

Pourtant, chacun peut s'interroger sur l'écart entre le rendement de l'emprunt français à 10 ans de 0% et les 2,3% versés par la moyenne des assureurs ? Comment font-ils pour combler cet écart ?

Les compagnies puisent dans la réserve de provision pour participation aux bénéfices. Cette action aura un effet sur cette réserve, qui va vite s'épuiser et mettre en danger les compagnies d'assurances.

 

Raison n°2 : la fixation du taux par l’État

Comme nous l'avons vu plus haut, les assureurs puisent depuis de nombreuses années dans cette réserve. Ils le font pour une simple et bonne raison : contenter leurs clients et en attirer de nouveaux. Le marché de l'assurance vie est immense et surtout très concurrentiel. Fin juillet, l'encours des contrats d'assurance-vie était de 1 615 milliards d'euros, les assureurs ont réalisé une collecte nette depuis le début de l'année 2016 de 15,2 milliards d'euros.

Cependant, à ce rythme, certaines compagnies pourraient être sérieusement en difficultés.

C'est pourquoi la loi Sapin II, approuvée au parlement en juin et définitivement adoptée fin septembre pourra fixer le taux de rendement des fonds euros. Ainsi, les assureurs ne pourront plus proposer des taux comme aujourd'hui, on peut prévoir que l'Etat accepte de fixer le taux des rendements en prenant comme base l'OAT 10 ans plus 1% soit un taux de 1% hors frais de contrat et prélèvement sociaux...

Vous l'avez compris cette fixation annonce la mort des fonds euros.

 

Raison n°3 : le blocage des retraits des fonds euros

L'avantage de l'assurance vie est le non blocage des fonds. En effet, vous pouvez retirer votre capital quand vous le désirez. Vous pouvez à ce titre perdre une partie de ce dernier si votre contrat est en moins-value, perdre l'avantage fiscal voire générer de la fiscalité s'il est en plus-value. Mais au-delà de ces inconvénients, vous pouvez récupérer votre argent.

Cette liberté est terminée si vous êtes investi sur des fonds euros. En effet, la loi Sapin II vient changer les règles puisque l'Etat pourra bloquer le retrait des fonds euros.

Ainsi, vous ne pourrez plus disposer de la partie investie sur les fonds euros à votre convenance.

 

Raison n°4 : une opacité des portefeuilles en fonds euros

Lorsque vous investissez sur le fonds euros de votre compagnie d'assurance, vous donnez carte blanche à l’établissement en termes de gestion. Vous ne connaissez absolument pas le portefeuille de ce fonds euros. Bien sûr nous savons que la majeure partie est investie sur des titres de dettes étatiques européennes (ce qui n'est d'ailleurs pas rassurant...). Néanmoins, nous ne connaissons pas la répartition exacte ni le reste du portefeuille.

Aussi, comment savoir si le gestionnaire prend des risques et surtout lesquels ?

Cette opacité est levée grâce aux unités de compte, dans lesquelles nous avons de nombreuses informations voire l'intégralité du portefeuille pour les sociétés de gestion les plus transparentes avec leurs clients.

 

Raison n°5 : le transfert des plus-values latentes vers l'euro-croissance

Il est probable que le 4 juillet 2016 vous étiez en vacances et bien le gouvernement pas. En effet, un décret publié cette date permet aux assureurs de transférer des plus-values latentes des fonds en euros vers les fonds euro-croissance. 

Qu'est-ce que les fonds euro-croissance ?

Le principe est le suivant : le capital n'est pas garanti à tout moment mais à terme, les assureurs peuvent se permettre de diversifier l'actif et d'investir davantage en actions. En d'autres termes, votre assureur va investir 80 % de votre capital en obligations et 20 % dans une poche de diversification pour chercher de la performance. Sauf que comme les obligations souveraines sont à 0%, difficile de gagner de l'argent et en plus de garantir à terme le capital.

Vous l'aurez compris, déshabiller Pierre pour habiller Paul n'est pas une solution d'autant plus que pour l'épargnant cela peut être trompeur.  

 

Notre solution

Comment placer son capital tout en étant garanti et en ayant du rendement ?

Tout d'abord, l'idée de la garantie est dépassée. En effet, la garantie s'arrête le jour où le garant ne l'assure plus ; en l'occurrence l'Etat s'engage dans cette voie et rien ne sera plus garanti dans le futur.

Par ailleurs, il faut revoir ses ambitions à la baisse car le contexte a changé, et donc s’y adapter en trouver les meilleures solutions. Gagner de l'argent est important mais il ne faut plus attendre des rendements annualisés de 10%. Aujourd’hui, 4% à 5% annualisé semble un excellent retour sur le capital tout en prenant quelques risques. Attention également aux placements miracles et atypiques, ils ne font en général que gagner leurs promoteurs mais certainement pas les clients.

 

Faites-vous conseiller par des professionnels, C&B CONSEILS vous conseille et suit tous vos placements. N'hésitez pas à faire appel à notre cabinet, c'est notre métier.